Autour de bébé,  Couches lavables

COUCHES LAVABLES : BAMBINO MIO – MIOSOFT

En route vers un mode de vie plus écolos on a troquer cotons et couches jetables contre lingettes et couches lavables.
Donc, après BEAUCOUP de patience pour convaincre Super Papa, nous sommes dedans depuis les 4 mois de Mini-Nous et je me demande encore aujourd’hui, pourquoi nous n’y avons pas songé plus tôt.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il existe, de manière général 2 types de couches lavables.
Les TE1 (tout en 1) et les TE2 (tout en 2) qui se composent toutes les deux d’une partie imperméable et d’une partie absorbante (que l’on appel en général insert).
Par-dessus l’insert on peut également rajouter un voile de protection jetable (ou même lavable) pour récupérer les selles et les jeter soit à la poubelle, soit au toilette.

La TE1 est celle qui se rapproche le plus d’une couche jetable car, on ne sépare pas la partie imperméable de la partie absorbante. Il vous faudra alors, en moyenne 15 à 20 couches pour un bon roulement de lavage (tous les 2 jours)

Quant à la TE2, les culottes de protections (partie imperméable) sont séparables des inserts (partie absorbantes). L’avantage de ce mode de couche, c’est que si la culotte de protection n’est pas imbibé d’urine, un petit rinçage à l’eau suffit et hop on peut la réutiliser de suite.
Ce qui signifie qu’il vous faudra en moyenne 3 à 4 culottes de protections et 15 à 20 inserts pour un bon roulement.

BAMBINO MIO.

Nous avons choisis les TE2 de chez Bambino Mio, une marque Anglaise, qui a une excellente réputation (aucuns commentaires négatifs sur leurs couches), et aussi, qui a des prix très intéressants.
Pour ma première commande, j’ai choisis le pack « Miosoft pack de couches lavables » qui comprend :

  • 2 culottes de protections
  • 8 couches miosoft en coton (soit les inserts)
  • 50 voiles de protections
  • 100g de miofresh (le désinfectant du linge naturel)

Après 2 semaines d’utilisations (et surtout voyant que nous étions obligés de repasser par des couches jetables vue que la quantité n’étais pas suffisante) j’ai commandé le pack « Miosoft kit de la naissance à la propreté » qui contiens :

  • 4 culottes de protections (Taille 1)
  • 4 culottes de protections (Taille 2)
  • 20 couches miosoft en coton
  • 50 voiles de protections
  • 100g de miofresh

LE BILAN APRES 4 MOIS

On commence par le SEULE point négatif :

  • Comme toutes couches lavables, elles font des fesses plus un peu plus « grosse » à bébé. Mais absolument rien de gênant pour nos petits bouts.

Et ensuite les points positifs :

  • L’aspect esthétique des couches. Elles ont un super design et franchement c’est un super accessoire trop mignon ! Bambino Mio propose ENNORMEMENT de modèle et ça m’a énormément plus.
  • La facilité d’entretiens : les inserts ce lavent jusqu’à 60°C et passe au sèche-linge. Quant aux culottes de protections, elles se lavent jusqu’à 40°C et peuvent passer au sèche-linge à basse température. Donc, aucunes raisons de ce prendre la tête avec les lessives.

LES COUCHES POUR LA NUIT

Comme je l’ai dit, Mini-Nous dort entre 10 et 13h du coup on savait d’avance que la couche seule ne suffirais pas.
Nous nous sommes tournés vers la couche en bambou Bambinex, disponible ici.

Sauf que, le lendemain, meme avec un voile polaire effet « fesse au sec » elle avait les fesses rouges et irrités. Du coup, en attendant de trouver une autre solution, nous sommes de retour aux couches jetables la nuit.

Et vous, dites-moi en commentaires quels types de couches lavables et quels marques utilisez-vous?

Bisous, Bisous,

MamAuNaturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *