DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE : LES MORCEAUX

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE : LES MORCEAUX

Hello tout le monde !

Voici la suite de la diversification alimentaire. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite a lire la première partie sur les premières purées donnée à Mini-Nous (dispo ici).

Comme dit dans le titre, je vous raconte notre expérience avec les premiers morceaux !

Bien-sûre avant de commencer, je tiens à vous rappeler de parler avec votre pédiatre avant n’importe quel changement dans l’alimentation de bébé.

PÂTES, RIZ ETC.

Comme pour les purées, j’ai utilisé comme base le tableau des quantités à donner a bébé du site Cooking For My Baby (tableau dispo ici).

Petit rappel : A ce moment là, Mini-Nous n’avait encore AUCUNES dents mais ça n’a jamais été un problème.

Nous avons commencé, a ses 5 mois 1/2, par des petites pâtes (des coquillettes plus précisément) que j’ai laissé cuire au moins 10 minutes, pour être sûre qu’elle soit biiiiiiien molle. Et accompagné d’une purée qu’elle aime bien – Patate douce.

Au moment de lui faire goûter, je lui ai d’abord données une seule pâte pour voir comment elle allait réagir. Pour notre cas, tout c’est très bien passé ! Elle a très vite compris qu’il fallait mâcher pour l’imbiber de salive et pouvoir l’avaler. ATTENTION : N’oubliez jamais que chaque bébé est différent, et que si votre petit loup n’aime pas les morceaux c’est qu’il n’est pas PRÊT a avoir des morceaux. Avant tout, écoutez-le !

Après cet épisode coquillette, tous les jours elle à eu le droit a différents types de pâtes ou même de riz. D’ailleurs pour le riz, idem que pour les pâtes, je laisse entre 5 à 10 minutes de plus pour qu’il soit bien mou.

LEGUMES, V.P.O. ET FROMAGES.

Pour les légumes, surtout au début, je divisais toujours par deux. C’est-à-dire, pour une purée de courgette, je coupais ma courgette en deux. Une moitié pour faire une purée, et une autre pour faire des petits morceaux. Avec cette méthode, j’étais sûre que quoi qu’il arrive, elle avait quelque chose dans l’estomac. Et petit à petit, j’ai retiré la purée pour ne laisser place qu’aux morceaux.

En ce qui concerne les Viandes-Poissons-Œufs, on avais déjà commencé à lui donner en purée (Hachis parmentier très mixés etc). Mais a l’étape des morceaux et bien c’étais de tout petit, petit, PETIT morceaux. Et comme pour les pâtes tout c’est très bien passé.

Toujours avec le même procédé : D’abord les morceaux seuls puis mélangé à la purée et/ou les pâtes.

Pas la peine de faire la course, ça doit rester un moment détente. C’est à ce moment là que nous avons commencé à manger en même temps que Mini-Nous. Et oui, puisque elle prenait son temps pour macher et avaler, elle n’étais plus préssé. Il s’écoulait 2-3 minutes entres chaque cuillère, du coup, le temps pour nous de manger aussi.

Pour le fromage, nous avions commencé par un très mou (type caprice des dieux, bries ou même bûche de chèvre). Cette fois-ci nous y avons été par étape, d’abord sans la croûte pour garder uniquement la partie molle, puis avec. Et petit à petit nous lui proposions différents fromages (et c’est devenue son péché mignons).

LES GOÛTERS.

C’est à ce moment là ou c’est devenue très drôles !

On a commencé par lui donner des morceaux de mangues. Bien mou et bien juteux c’est passé comme une lettre à la poste ! Mais c’est aussi à ce moment là, qu’elle a mangé des morceaux toute seule.

Je lui disposait des petits morceaux sur la tablette de la chaise haute, et hop, elle se servait toute seule. Au début avec un peu de difficultés mais en 2-3 jours elle avait compris comment ses petits doigts fonctionnaient (et oui, travailler la motricité fine tout en mangeant). Après les fruits, je me suis amusé a lui faire des petits gâteaux (marbré, financier, brownies…) que je lui coupait en petits morceaux et pareil que les fruits, elle se servait toute seule.

Il ne faut pas hésité à faire confiance à nos petits loups. Ils enregistrent très rapidement.

Pour Mini-Nous, tout s’est passé très vite et surtout très bien. A 6 mois, je ne faisait pratiquement plus de purée et elle mangeait comme nous.

Et voilà côté premiers morceaux ! La prochaine étape : Manger seule !

Dites moi dans les commentaires, comment c’est passé votre expérience avec la D.A. et les premiers morceaux – Ou pour ceux et celles qui ont fait la DME n’hésitez pas à raconter !

Bisous, Bisous

MamAuNaturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *