GOÛTER D’ANNIVERSAIRE PRESQUE ZERO DECHET

GOÛTER D’ANNIVERSAIRE PRESQUE ZERO DECHET

Hello tout le monde !

Quoi? Elle parle d’un goûter « Zéro Dechets » mais elle nous affiche un rouleau d’essuis-tout en premier plan?

PAAAAAAS DE PANIIIIQUE ! Je vous explique tout plus bas !

On commence par les invitations.

Je pense être comme tout le monde, je voulais avoir des invitations à donner à la famille et aux amis.

Du coup, je me suis mise à rechercher des astuces alternatives aux cartons d’invitations en papiers et je suis tomber sur le blog de Alice Lem qui à fait un article super complet sur le sujet et qui ma donner plusieurs idées d’invitations. (Je vous met l’article en question, ici)

  • Les invitations virtuels : Que ce soit des invitations faites par vos soins, ou grâce à des sites internet dédier à ce genre de choses, vous pouvez totalement trouver votre bonheur en fouillant un peu (et en ayant un petit peu de créativité). Ils suffit d’envoyer le tout par mail aux invités et le tour et jouer !
  • Invitation via Facebook : Dans le même principe que les invitations virtuels, ils vous suffit de créer un évènement pour inviter famille et amis !
  • Invitation par SMS (ou de vive voix) : Et puis, il reste la méthode la plus rapide : Le SMS ! Et c’est finalement celle-ci que nous avons choisi. Simple, efficace nous avons envoyer une petite photo de Mini-Nous accompagner d’un petit texte et hop en 24h nous avions eu les réponses et nous pouvions passer à la suite de l’organisation.

Ensuite, le repas.

Il n’y a pas de miracle : qui dit zéro déchet dit FAIT MAISON !

Au menu (pour 13 adultes et 2 enfants) deux gâteaux aux chocolats, des cakes salés, et des crêpes.

Pour éviter d’avoir trop à faire le jours J, je me suis organisée la veille pour faire les gâteaux et les cakes, et j’ai demander à ma maman de s’occuper des crêpes (Et de toute façon, c’est crêpes sont largement meilleure que les miennes !).

En ce qui concerne la vaisselle, hors de question d’acheter du jetable ! Nous avons simplement utiliser notre vaisselle et tout ce qui nous manquer il suffisait de demander aux grands-parents !

Côtés déco ?

Nous avons fait au plus simple. Des nappes en tissu, une guirlande lumineuse avec son prénom, un tableau avec son prénom et une photo de sa première échographie (ces deux éléments nous on été offert le jours de sa naissance). J’ai aussi mis en exposition le gâteaux couche que j’avais réaliser pour ma Baby-Shower.

De plus, nous avons mis à disposition le livre bébé que j’ai essayer de remplir le plus possible pour la fête ainsi qu’un album photo ou j’ai rassembler nos meilleurs souvenirs de cet année.

Cadeaux rime avec papiers cadeaux ?

Dans le thème du goûter ZD, je devais trouver une alternative aux emballages traditionnelle.
Du coup, nous avons recycler du papier kraft reçus dans des colis que nous recevons.

Dans la même idée, vous pouvez recycler du papier journal ou utiliser la méthode Furoshiki une méthode japonaise qui permet de recycler du tissu pour en faire des emballages cadeaux. (Je vous met ici le liens d’une superbe vidéo YouTube qui vous montre différent nœuds).

Les déchets du goûter.

Bon, on commence directement par le sujet qui fâche : l’essuie-tout.
Depuis quelques temps, je me limite en achats neuf et je privilégie le marcher de l’occasion. DONC, je chercher des serviettes en tissu d’OCCASION. Impossible d’en trouver dans mon secteur. Du coup je m’étais mise en tête de les faires. Et j’ai réaliser que je n’étais absolument pas douée pour la couture ! Du coup, ma seule option à été d’utiliser de l’essuie-tout. (Mais j’ai était heureuse de voir que les feuilles n’étaient pas très nombreuse).

Ensuite, nous avons quand même proposer à nos invités des paquets de chips et autres apéritifs du coup du il y a eu au total 4 emballages plastiques jetés à la poubelle.
Et bien-sûr nous avons du jeté le traditionnelle papier cadeaux.. Peu de personne (voir aucunes) dans notre entourage nous suives dans notre nouveau mode de vie – et je ne les obliges à rien ! – du coup, beaucoup de papier « classique » on étais jeter à la poubelle.
Et je ne voulais pas déballer les cadeaux de Mini-Nous à sa place, juste pour pouvoir le réutiliser.

Et voilà comment c’est passé le premier goûter d’anniversaire de Mini-Nous ! Et vous, quels moyens avez-vous utiliser pour un anniversaire ZD ?

Bisous, Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *